Les recettes minutes, pourquoi, comment ?

-- Tranches de vie --

Dix minutes pour réaliser un plat à la fois appétissant, savoureux, gourmand, équilibré et coloré ça vous tente ?
Mission impossible ou pas ?
Et si on relevait le défi ?

Plat principal, Dahl, Lentilles corail, Tomates, Carottes, Tofu, Soja, Curry, Indien, Recettes rapides, Recettes chronos, Recettes presseés, Recettes minuteAvec les beaux jours qui arrivent, je dois avouer que j'ai pas envie de passer beaucoup de temps en cuisine. Alors, j'opte pour des recettes rapides à réaliser, simples à faire, avec des ingrédients de saison, frais et gouteux.

Côté salé, fini les choux sous toutes leurs formes, les courges et autres raves, il est temps de passer aux légumes d’été, tomates, courgettes, concombres.
Et pour les accompagner, pourquoi pas un filet de poulet mariné juste poêlé ou bien cuit au four ? Ou un ceviche de poisson, des dés de saumon mi cuit, des crevettes au curry, de dés de calmar sautés avec de l’ail ? Sans oublier les œufs sous toutes leurs formes, durs, mollets, à la coque, en omelette…
Les céréales et les légumineuses peuvent aussi s’inviter à table pour des salades gourmandes et pleines de couleurs et de saveurs.

Côté desserts, les fruits, véritables aliments santé, sont de sortie. Et l'été, je n'ai que l'embarras du choix, fraises, framboises, melons, pastèques, pêches, nectarines, abricots…C'est une super saison pour se régaler en faisant le plein de vitamines avec des fruits colorés, et puis ça change des pommes, des bananes, des poires.

Bon alors on commence par quoi ?

Coté salé

Les salades , plats faciles et rapides à préparer ont mes faveurs côté salé.

Je ne me lasse pas des salades de tomates avec des poivrons doux, du concombre, du persil. Et si on veut l’enrichir un peu, pourquoi ne pas y ajouter de la fêta, du fromage de chèvre frais, de la mozzarella classique ou mieux encore une mozzarella buffalla.
Un de mes autres coups de cœur est une salade qui mélange des fruits et des légumes (ou en fait que des fruits si on y réfléchit bien, la tomate et l’avocat en étant), tomate, avocat, kiwi. Testez-la, vous m’en direz des nouvelles !

Entrée, Velouté, Froid, Concombre, Piment d'Espelette, Menthe, Chèvre frais, Fromage, Huile d'olive, Recettes rapides, Recettes chronos, Recettes pressées, Recettes minuteLe gaspacho aussi c’est super pour l’été, c’est frais, nourrissant, goûteux et plein de vitamines. Celui de tomates est un incontournable, mais connaissez vous celui de concombre ? Tout simple à réaliser, il suffit d’un concombre, d’un filet de jus de citron, de quelques feuilles de menthe pour sa fraicheur, d’un peu de skyr ou de tofu soyeux selon les envies et les goûts. Et pour donner un peu de peps, n’hésitez pas à ajouter une épice au choix, paprika, curry, piment d’Espelette (mon préféré) ou bien celui qui vous convient.

Autres plats phares de l’été, les carpaccios. Au deux radis, noir et rose, avec de la tomate et de la mozzarella, avec des courgettes, là encore, seules l’imagination et l’envie de goûts différents est limitant, et comme je suis un gourmand plein d’imagination, je vous laisse imaginer jusqu’où je peux aller.

Les salades composées sont à ne pas oublier, c'est le top et c’est carrément infini comme choix. Des légumes crus, des œufs, du thon, des crevettes, une céréale ou une légumineuse, des fruits même qu’ils soient frais ou secs.
Ce qu’il y a de bien avec les salades, c’est que l’on peut à l’envie changer les ingrédients pour des goûts nouveaux et différents à chaque fois.
Et même, si on veut être un peu tendance, elles peuvent prendre le nom de buddha bowl ou nourish bowl.

Mais on peut aussi faire un plat unique chaud, qu’il vaut mieux déguster tiède si le thermomètre affiche des températures trop hautes.
On en revient encore à des salades, il faut dire que l’été s’est la saison reine pour en manger.
En vrac, salades de lentilles vertes à décliner avec de la fêta, du fromage de chèvre, des lardons, du tofu, des légumes crus ou cuits juste poêlés pour conserver le croquant (gourmand !!).
Dans la famille des lentilles, on peut aussi décliner les lentilles corail en curry sous formes de dahls, en version végétarien ou non. Poulet, tofu, légumes, autant d’ingrédients à rajouter selon les préférences que l’on a. J’ai un faible pour celui avec du tofu de mon côté.

Et pourquoi ne pas se préparer un plat de pâte complètes aux calmars ou bien des nouilles chinoises avec des crevettes et des calmars ?

Côté sucré

Côté desserts, là aussi, les possibilités sont infinies. Les fruits entiers et frais bien sûr, cela va de soi.
Mais ce serait triste de s’arrêter là.

Du coup comment les manger autrement qu’au naturel ? En salade bien sûr, de fruits cette fois, en mélangeant ceux que l’on aime. Et comme je suis un grand fan des fruits d’été, je mélange tout ceux qui me tombent sous la main, pastèque, melon, pêche, fraises, framboises. C’est frais, gourmand, coloré et ça finit un repas sans l’alourdir tout en apportant une touche sucrée tellement agréable en fin de repas.

Moelleux, Chocolat, Moelleux au chocolat, Coulant, Coeur coulant, Glace, Boule de glace, Pralin, Goûter, Dessert, Douceur, Recettes rapides, Recettes chronos, Recettes pressées, Recettes minuteMais si je veux un dessert un peu plus élaboré et "hype", je mélange du skyr et des fruits mixés avec un peu de miel ou de sirop d’agave ou je me fais des pêches rôties au miel de romarin (ou au sirop d’agave) avec du fromage blanc.

Ou encore, et là on touche au gourmand à 200%, le moelleux au chocolat, rapide à préparer, rapide à cuire, rapide à manger (trop, croyez en mon expérience).
Et si on rajoute une glace alors là, c’est le nirvana carrément. Et pour les parfums, je n’ai que l’embarras du choix, café, vanille, pistache, fruits rouges…
La version avec la glace, je me la garde pour les grandes occasions et pour me faire plaisir à 300%.





Bref, la cuisine, c’est pas sorcier. Et même lorsque l’on ne veut y passer que peu de temps et bien sûr, se régaler, plutôt mille fois qu’une !

Recettes associées :

Nouilles chinoises aux calmars et aux crevettes

VOIR

Carpaccio de radis noir

VOIR

Curry de lentilles corail et tofu

VOIR

Nourish bowl lentilles légumes truite

VOIR

Gaspacho de concombre au chèvre frais

VOIR

Moules façon thaï

VOIR

Salade de concombre à la menthe

VOIR

Ceviche de thon

VOIR

Pâtes complètes aux calmars

VOIR

Tartare de saumon

VOIR

salade de tomate kiwi avocat

VOIR

Rillettes de thon saines

VOIR