Poke Bowl au saumon

En deux mots :

Une assiette super simple, équilibrée, colorée, pleine de protéines et de vitamines, pour les amateurs de saumon (et de sushis !).

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Difficulté :

Il n'y a pas encore de note pour cette recette.

Ingrédients

  300 g de saumon

  120 g de riz complet

  2 pièce de carotte

  1 pièce de pomme

  1 demi- de mangue

  100 g d'edamame

  20 g d'amande

Instructions

La veille, sortir le saumon du congélateur (s'il est surgelé) et le mettre au frigo.

Faire cuire le riz complet selon les instructions du paquet.

Faire décongeler les edamame en les trempant quelques minutes dans de l'eau chaude.

En parallèle, éplucher les carottes puis couper en morceaux de petite taille (l'idée étant de pouvoir manger un peu de tout ce que vous voulez à chaque bouchée) les différents éléments du bol :
- les carottes,
- la pomme,
- la mangue,
- le saumon.
Concasser grossièrement les amandes (ou utiliser des amandes effilées).

Égoutter le riz une fois cuit puis disposer les éléments dans deux bols, en commençant par une couche de riz au fond, avant de déposer les garnitures (carottes, pomme, mangue, saumon, edamame).

Parsemer d'amandes effilées.

Accompagnement :

Vous pouvez utiliser n'importe quelle céréale à la place du riz.
Si vous êtes amateur de sushi, vous pouvez faire votre propre riz vinaigré, en utilisant du riz rond au lieu du riz complet et en préparant un mélange à base de vinaigre de riz, sel et sucre pour l'assaisonner. Auquel cas, la recette doit être un peu anticipée, puisque le riz vinaigré doit refroidir complètement avant consommation.

Astuces :

Vous pouvez remplacer les amandes effilées par du sésame, toujours une valeur sûre avec le saumon. Vous pouvez également ajouter un peu de gingembre mariné pour le goût et la décoration.
Si vous ne trouvez pas d'edamame, utilisez des fèves. Pour plus de facilité, utilisez des edamame/fèves surgelées, vous n'aurez qu'à les décongeler pour les consommer.
De même pour le saumon : si vous n'avez pas de bon poissonnier à proximité ou que c'est plus pratique pour vous, les pavés de saumon surgelés sont souvent de bonne qualité - et évitent les mauvaises surprises !
Si vous n'aimez pas le contraste chaud-froid, vous pouvez rincer le riz à l'eau froide avant d'assembler votre bol.
N'hésitez pas bien sûr à changer les garnitures selon vos envies !

Aller plus loin :

Vous n’êtes pas fan d’un des ingrédients de cette recette ? Changez-le pour un que vous appréciez plus !  Et si vous n'osez pas, optez pour la formule TOAST. Elle associe cuisine et coaching sous forme de conseils ponctuels, ensemble nous élaborerons la recette à votre goût pour encore plus de plaisir et de saveurs.