Il y a des moments où le corps sent qu’il faut lever le pied et là ça a été le cas.
Bon ok, le week end précédent et un anniversaire de plus m’y a aidé.
Tout comme les discussions que j’ai eu avec une amie qui me disait qu’elle jeûne environ deux fois par an.
Bref du coup, je me suis dit « et pourquoi pas moi ? » Et donc me voilà en temps de jeune. Un peu entre challenge personnel et sensation de nécessité.
Jour 1
C’est marrant de cuisiner alors que je sais que je ne vais pas manger. Bon en même temps, c’est le premier matin, du coup, pas du tout de sensation d’avoir faim. Par contre, je sais qu’il faut boire, du coup, je me fais une théière de thé vert. Parfait pour la matinée. Pour l’après midi, ce sera rooibos et la soirée tisane de verveine. En gros presque 3 litres de boissons dans la journée.
Pas du tout d’avoir l’impression d’avoir faim à la fin du premier jour.
Par contre, petit désagrément, l’haleine commence à se charger un peu, c’est pas top.
Jour 2
Encore en cuisine, mais pas pour moi. Je continue tranquillement mon jeûne. Avec le même rythme de boissons, thé vert le matin, rooibos l’après midi et tisane le soir. Et toujours environ 3 litres de boissons.
Je n’ai pas l’impression d’avoir faim, juste le ventre qui gargouille. Un peu comme si l’estomac vide réclame à manger, mais je fais la sourde oreille.
Toujours le désagrément pour mon haleine, plusieurs lavages de dents s’imposent dans la journée.
Jour 3
Aujourd’hui, c’est un peu plus dur, je dois bien avouer que même si cuisiner ne me donne pas faim, voir ma compagne manger me donne envie de faire de même. Par contre, je suis plus sensible aux odeurs, je sais que ça va être bon en toute logique, mais je ne goûte pas pour ne pas rompre mon jeûne. Un peu une épreuve de volonté là pour le coup, vraiment.
Toujours les mêmes boissons, thé vert, rooibos et tisane et dans les mêmes proportions. Un peu de lassitude s’installe, plus trop envie de boire ça.
Sans commentaire pour l’haleine, ça ne s’améliore pas. A priori le corps élimine des toxines et donc c’est logique. Ça devrait aller mieux à partir du 4éme jour normalement. On verra bien.
Marrant cette sensation de légèreté par contre, la sensation de faim passe dans la nuit, par contre j’ai eu un peu de mal à m’endormir.
Jour 4
La sensation de faim a presque disparu, je me sens vide et léger, presque avec une acuité nouvelle. L’esprit est moins embrumé, ça fait bizarre mais c’est agréable comme sensation.
Aujourd’hui par contre changement de boissons. Plus envie de boire du thé ou de la tisane, j’ai essayé ce matin, mais c’est pas vraiment passé. Alors je choisis de diluer du jus de citron dans une bouteille d’eau, juste quelques gouttes pour donner un peu de goût. Et c’est mieux.
Ne pas manger ok, mais il me faut boire tout de même. Je me dis que ça permet d’éliminer les toxines, mais aussi des éléments nécessaires au bon fonctionnement de mon organisme et ça c’est un peu moins bien. Mais je ne peux rien y faire. Environ 2 litres d’eau citronnée bue dans la journée plus un thé dans l’après midi.
Juste j’ai conscience qu’il me faudra recommencer à manger sans surcharger et axer ma reprise sur des légumes essentiellement.
Rien de mieux pour l’haleine, c’est vraiment le gros point noir de ce jeûne.
Jour 5
Étonnant, pas du tout de sensation de faim, l’estomac est au repos. J’ai une vraie sensation de légèreté, avec peut être un peu de fébrilité tout de même. Ce sera mon dernier matin, le corps lutte j’ai l’impression ou alors le décrassage intérieur prend une forme particulière.
Aujourd’hui comme hier matin, la boisson sera de l’eau légèrement citronnée.
A midi je pense manger à nouveau, rien de fou, une salade, un truc léger pour conserver les bienfaits du jeûne. Et je vais reprendre tranquillement une alimentation sans forcer, mais en me faisant plaisir aussi.
Le premier repas après le jeune
Une explosion de saveurs !
Juste pour vous décrire les premières bouchées, elles étaient étonnantes, peut être parce que le corps a été privé pendant quelques jours, mais le goût était intense. Presque comme si je découvrais pour la première fois les aliments composant ma salade, du blanc de poulet, du couscous, des tomates, des radis, des concombres, de la courgette, des carottes, de la feta et du pesto de persil (la salade fraicheur du blog).
Au final
La conclusion de tout ça, c’est que je me suis senti plus léger, j’ai eu l’impression de redécouvrir des odeurs et des goûts aussi. Je n’ai pas vraiment eu de sensation de manque à part le 3
ème jour.
Par contre, c'est un peu contraignant lorsque l'on vit à deux aussi bien pour ma compagne que pour moi. Faire à manger et ne pas manger, être à table et ne pas manger ensemble, c'est un peu une situation particulière.
Tout cela était mon choix, le suivre est une chose, l'imposer à mon entourage en est une autre.
Ceci dit, l'expérience est concluante et je recommencerais clairement. Mais peut être à un moment où je serais seul à la maison.