Quand je veux manger sain - et pas trop abusif - lors d’un apéro

-- Tranches de vie --

J’adore les apéros, c’est de super moments conviviaux, mais parfois c’est pas facile de manger sain - et raisonnablement. Si c’est une fois de temps en temps, aucun problème, mais dans une période où c’est régulier, je préfère éviter de manger beaucoup d’aliments processés (et beaucoup tout court) trop fréquemment. Pour autant, hors de question de rater un apéro parce que je veux manger sain ou éviter de prendre du poids ! Ce sont des moments beaucoup trop sympathiques pour s’en priver. Du coup voilà mes principales stratégies habituelles, pour un apéro sain et qui me fasse plaisir !

Mettre l’accent sur les légumes et les fruits

Ca parait évident, mais c’est toujours une valeur sûre : faire un sort aux crudités et aux fruits, ça permet de faire le plein de vitamines et de fibres et d’avoir le plaisir de grignoter sans pour autant faire exploser les calories.

Consommer des protéines 

Les protéines ont un très fort pouvoir de satiété - elles permettent donc de se sentir calé - et nous en avons de grands besoins ! Consommer principalement des sources de protéines maigres (ou riches en matières grasses saines) à l’apéro, c’est donc l’assurance de ne pas s’affamer parce qu’on “fait attention” et de couvrir ses besoins !

De mon côté, le plus souvent, je mise sur les charcuteries peu grasses, du type jambon blanc ou filet de poulet, viande des grisons, bresaola… Seules, ou roulées dans un wrap avec un peu de fromage frais (chèvre frais ou kiri - ne me jugez pas), puis coupés en tronçons.

Et sur les dips riches en protéines ! Les dips, c’est. la. vie. De leur côté, les possibilités sont plus ou moins illimitées. Du fromage blanc dans lequel j’ajoute du sel, aromatisé avec de la ciboulette ou des épices (curry, gingembre ou cumin… ou alors sucré, avec de la cannelle, pour y tremper des fruits) ou du vinaigre balsamique ou encore de la moutarde et un peu de miel, pour une sauce sucrée-salée… Mes préférés sont le vinaigre balsamique et le curry (séparément, hein). Ca se prépare en 2 minutes avec en tout et pour tout un pot de fromage blanc, un bol et une cuiller et ça vous transcende une carotte ou un radis.

Du côté des dips sains et riches en protéines, on va aussi trouver bien sûr le houmous, ou pourquoi pas pour changer le houmous de haricots rouges (ou de tout autre haricot qui vous inspire), des rillettes de thon ou de saumon maison, qui se préparent super rapidement et font une addition (délicieuse) qui change à un apéro. Avec des crudités ou sur un morceau de pain complet ou de pain pita, c’est su-per bon !

Autre option, des pois-chiches rôtis au four, avec des épices, c’est super facile à faire, ça a un chouette potentiel de “crounch”, ça se grignote bien !

En toute honnêteté, quand je participe à un apéro du type “chacun ramène ce qu’il veut”, je mise souvent sur les crudités + un dip au choix selon l’inspiration du moment + une ou deux sauces au fromage blanc, comme ça je sais que j’ai tout ce qu’il faut pour me faire un repas sain, complet et surtout délicieux - et que le reste sera du bonus !

Manger un peu de matières grasses saines

Dans la même logique que les protéines, consommer un peu de matières grasses permet d’avoir un repas plus calant et de couvrir ses besoins journaliers. Une portion de houmous, de guacamole, quelques fruits secs (type mélange sportif avec des noix, noisettes, amandes et des fruits séchés, par exemple), font une super addition pour un repas complet. Comme toujours, les matières grasses sont très énergétiques, donc, surtout sur les trucs qui se grignotent facilement (je fais partie de ces gens qui ont une petite tendance à ne pas savoir s’arrêter), consommer des portions raisonnables, c’est mieux. Et justement...

Faire des portions des trucs qui me font super plaisir

Y’a toujours un élément ou deux d’un apéro que j’aime particulièrement. Je ne sais pas pour vous, mais nous, on fait des apéros aux schoko-bons, hein. Et les schoko-bons ont une place toute particulière dans mon cœur - et mon estomac. Chocolats, chips de banane, chips tout court, amandes caramélisées, gâteaux fait maison… Depuis tout à l’heure je parle de se composer un repas équilibré, mais le plaisir de l’apéro, c’est aussi de picorer des trucs qui font particulièrement plaisir, ou des trucs nouveaux. De mon côté, dans ces cas-là, je m’en fais une portion que je mets dans mon assiette et je m’éloigne du buffet pour consommer ma portion tranquillement. Du coup je me fais plaisir, j’en profite, sans avoir le réflexe mécanique de continuer à taper dans le buffet. Et si j’ai envie d’un deuxième round, bien sûr, j’y retourne ! Je me fais donc plaisir à chaque apéro, mais entre le fait d’en faire un repas complet (et donc d’être calée) et d’éviter de piocher mécaniquement (sans même trop m’en rendre compte) dans le bol de chips, j’évite l’orgie et le petit sentiment de “j’ai le ventre trop plein, c’est désagréable”.

Petite digression sur le sujet : je n’essaie vraiment pas de “couper” mon envie de manger ces aliments qui me font super plaisir. Au contraire, mon message, c’est : mangeons ce qui nous fait plaisir, mais essayons, globalement, de l’intégrer dans un repas équilibré. Personnellement, en m’y prenant comme ça, je me sens mieux le soir-même, mieux le lendemain - et si c’est une période riche en apéros, mieux sur le long terme !

Éviter de boire mes calories

On ne s’en rend pas forcément compte mais, les boissons, ça peut être tout aussi calorique que des aliments solides ! C’est donc facile de consommer beaucoup plus que ses besoins à coups de boissons, que ce soit en boissons alcoolisées, sodas ou jus de fruits. De mon côté, je bois donc quelques verres de quelque chose qui me fasse vraiment plaisir (un bon cocktail de jus de fruits, par exemple) et puis je tourne beaucoup au soda light ou peu sucré, ou plus simplement au thé, dont j’ai toujours une collection énorme à la maison.

Profiter

Et puis surtout, comme d’habitude, l’essentiel pour moi c’est encore de me faire plaisir en mangeant ! Avec ces quelques habitudes, je fais des apéros que je trouve délicieux, je mange largement à ma faim - le tout en me faisant du bien. Bref, cette organisation me convient bien - piochez-y ce que vous voulez pour vos prochaines soirées apéro !

Recettes associées :

Presque-houmous de haricots rouges

VOIR

Rillettes de thon saines

VOIR

Rillettes de saumon saines

VOIR