Batchcooking

-- Nutriquoi ? --

I - Introduction

Derrière ce terme anglais se cache ni plus ni moins qu’une organisation à acquérir. Littéralement, cela veut dire à peu de chose près, cuisiner en lot, soit réaliser une grande quantité de plats en une seule session.

Il s’agit donc de préparer plusieurs recettes à l’avance pour éviter d’avoir à cuisiner au quotidien. Pour cela, il faut mettre en place une organisation simple.
Cette organisation permet à terme de faire des économies, puisque n’est acheté que ce qui est nécessaire pour réaliser les menus de la semaine en tenant bien sûr compte de ce qui est déjà présent dans les placards, le frigo et le congélateur éventuellement. Fini donc le gaspillage et les achats d’impulsion, ou au moins limité au strict minimum. Fini de jeter de la nourriture périmée qui n’a pas été cuisinée par manque de temps ou d’envie. Fini le stress de pas savoir quoi faire à manger en rentrant tard. Fini l’achat de dernière minute, les plats tout prêts et la malbouffe.

En premier lieu, il faut établir les menus de la semaine à venir, puis faire les courses en conséquence et enfin cuisiner les menus pour la semaine.
Ainsi, plutôt que de passer un peu de temps en cuisine tous les jours, il n’y a qu’un seul jour où ça va être le cas. Alors certes c’est l’affaire de quelques heures, mais ensuite, le reste de la semaine, il suffit juste de réchauffer les plats déjà prêts (ou d’éventuellement faire une cuisson de dernière minute comme de la viande rouge ou du poisson frais).
Le principe est simple, utiliser un ingrédient pour faire plusieurs recettes, gratin de courgette et soupe de courgette, courgette farci et boulette de viande en sauce, légumineuses et salade de légumineuses…

Cuisiner un plat ou des ingrédients qui vont servir donc à plusieurs préparations, là est une partie du secret du batchcooking. L’autre est dans l’organisation, pendant qu’un plat cuit, on en profite pour en préparer un autre et bien sûr pour nettoyer la cuisine au fur et à mesure.
Il est possible de préparer soit des plats complets, soit des éléments séparés qui peuvent être mélangés au dernier moment.

Cela peut de plus être le moyen de faire une activité en famille, de faire participer tout le monde en ne se cantonnant pas aux seuls plats salés, mais aussi en faisant des gâteaux qui seront meilleurs pour la santé que n’importe quel paquet de gâteaux achetés en supermarché.

Avec cette façon de cuisiner, finis les plats ultra-transformés, tout prêts, trop gras, trop sucrés, trop salés. Un bon moyen pour cuisiner des produits frais, en essayant de respecter les saisons de chacun d’eux (surtout légumes et fruits). Pour mémo, il vaut mieux cuisiner des légumes surgelés nature que de prendre leurs équivalents hors saison, les légumes surgelés ne se perdant pas et pouvant se conserver longtemps au congélateur.
Il n'est pas nécessaire d'être un as de la cuisine, cette méthode s’adresse à tout le monde. Le secret pour y parvenir : être organisé, réaliser des plats simples, rapides à faire, peu coûteux pour arriver en plus à réduire le coût des courses alimentaires, véritable poste budgétaire souvent très important.

II - Organisation

En premier lieu il faut avoir à portée de main les recettes afin de connaitre les étapes de chaque plat à réaliser.

Il faut ensuite avoir l’ensemble des ingrédients prêts à être utilisés ainsi que les ustensiles de cuisine nécessaire à la réalisation des recettes.

Certaines légumineuses se mettent à tremper la veille de leur cuisson, ne pas oublier de le faire si jamais elles sont prévues au menu

Laver et rincer ce qui doit l’être au besoin, légumes frais, céréales…

Préparer les ingrédients plats par plats (peler, ciseler, trancher, découper, hacher…).

Préchauffer le four au besoin sans le faire trop à l’avance pour éviter qu’il ne chauffe à vide trop longtemps pour des raisons d’économie d’énergie.

Avoir un lave-vaisselle vidée (si on en possède un), un évier sans vaisselle qui sèche et un plan de travail propre et ne contenant que ceux qui est nécessaire pour cuisiner.

En cas de cuisson de légumes à l’eau, ne pas jeter l’eau mais utiliser une écumoire pour récupérer les légumes cuits pour une économie de temps et d’énergie dans le cas où plusieurs cuissons à l'eau doivent être réalisées.

Cuire plusieurs plats en même temps sans attendre que l’un soit fini pour entamer le second si c’est possible (une casserole par feu, plusieurs niveau dans le four occupé si c’est possible)


III - Conservation

Un plat se conserve entre 2 et 5 jours au frigo selon sa nature.
Un plat à base de poisson ou de produits issus de la mer se conserve 2 jours, un plat à base de viande 3 jours environ et un plat à base de légumes et de céréales peut aller jusqu’à 5 jours de conservation.

Une fois cuisinés, les plats peuvent être partagés en portions selon le nombre de personnes présentes dans le foyer. Prêts à être réchauffés, c’est un réel gain de temps. Et bien sûr quitte à en faire plus, c’est aussi un moyen de pouvoir en congeler pour avoir toujours une réserve de plats cuisinés en cas de nécessité.

L’idéal pour pouvoir conserver les plats préparés est de le faire dans des plats en verre hermétique ayant des couvercles ne contenant pas de bisphénol A. Ils peuvent passer au four ou aux micro-ondes sans danger de passage de nanoparticules dans les plats (penser à enlever le couvercle quelle que soit sa matière). Attention cependant aux chocs thermiques qui peuvent faire casser le plat, il faut sortir le plat avant du frigo ou du congélateur (dans ce cas-là, le placer dans le frigo pour avoir une décongélation sans danger de prolifération microbienne).

IV - Consommation

Si vous avez un doute sur la possibilité de manger le plat que vous avez préparé, ne prenez pas de risque et jetez-le. Faites-vous confiance pour savoir si vous pouvez le manger. Il y a quelques signes qui peuvent vous donner des indications sur sa qualité sanitaire, une mauvaise odeur, une couleur suspecte, des signes apparents de moisissures non constitutives du plat. Dans ce cas-là, dans le doute, pas de doute et mettez-le à la poubelle. Il vaut mieux jeter un peu de nourriture plutôt que d'être malade suite à une intoxication ou empoisonnement alimentaire.